BioSolver

La gestion des tournées des préleveurs internes au laboratoire est à la fois une source de contraintes très fortes et une source importante de gain de productivité et donc d’économie.

Une source de contraintes très fortes, car il faut être en mesure de prendre en compte des paramètres tels que : les prélèvements à jeun, l’optimisation de l’heure de prélèvement par rapport au délai de transport jusqu’au plateau technique, la qualification de certains préleveurs pour réaliser des actes spécifiques, la qualité de service pour le patient afin de garantir un prélèvement dans une fourchette horaire convenable.

Une source importante de gain de productivité car il est démontré qu’il est possible d’optimiser les trajets et par conséquent de réduire le nombre de kilomètres et d’adapter les ressources concernées.

Ainsi, parce que les laboratoires deviennent des pôles régionaux avec une zone d’intervention de plus en plus grande, parce que les aspects pré-analytiques sont essentiels dans la qualité de l’examen et parce qu’il est nécessaire de s’adapter à la pression économique, la question de l’optimisation des tournées des préleveurs est un enjeu pour le laboratoire d’aujourd’hui.

C'est la raison pour laquelle DL Santé propose dès à présent la solution BioSolver. Développé par FOR-AGE, SSII en transport & logistique, pour les laboratoires de biologie médicale en collaboration avec 2 unités de recherche du CNRS, il est basé sur un algorithme performant déterminant la meilleure tournée possible, c’est à dire celle qui diminue temps et kilomètres tout en permettant de respecter  les différentes contraintes d’intervention. BioSolver s’utilise avec l’ensemble des systèmes de gestion de laboratoire du marché.

Découvrez en vidéo le témoignage de Biopole21 :

BioSolver, c'est :

  • 50% de prélèvements à domicile en plus à effectif égal,
  • 25% de kilomètres en moins en moyenne (et donc de rejets de CO2),
  • 75% d'économie sur le temps de préparation des tournées du lendemain.