Témoignage client : Biosaga

Hervé Mahoun, biologiste responsable du groupement Biosaga, revient sur son expérience lors de la migration d’Alysé vers Odancio.

DL Santé : Pour commencer, pourriez-vous nous présenter Biosaga ?

Biosaga est une SELAS, née en 2012, composée de 12 sites en Ile-de-France, qui anciennement travaillaient en SCM. Nous avons décidé, pour des questions d’accréditation et de qualité, d’évoluer vers une structure de type association avec 13 associés et une activité de 1200/1300 dossiers jour. Nous utilisons les solutions de DL Santé pour nos différents besoins c’est-à-dire : Odancio pour notre SGL, Biomanager en Middleware, Armure en Qualité.
Notre structure comprend 2 plateaux techniques (biologie de « routine » et Microbiologie) et 3 sites avec une activité analytique de spécialités (Biologie moléculaire,…).

DL Santé : Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Je suis biologiste médical installé sur Argenteuil depuis maintenant 22 ans. J’occupe au sein de Biosaga plusieurs responsabilités transversales, en particulier la direction des systèmes informatiques, mais j’ai également une responsabilité sur tout ce qui concerne la veille sanitaire, règlementaire et technologique et enfin sur la direction technique pour la production d’analyses.

DL Santé : Qu’est ce qui a conduit Biosaga à continuer son partenariat avec DL Santé et à évoluer sur Odancio ?

Nous souhaitions changer notre infrastructure et la moderniser. Nous voulions consolider notre structure informatique en optant pour un CLUSTER, avec 2 serveurs virtualisés en miroir, pour sécuriser nos données.

Nous envisagions de faire évoluer notre SGL qui était à l’époque Alysé. Nous avons décidé de porter notre décision sur le SGL Odancio, après étude de la concurrence sur différents points comme les services, le déploiement, la maintenance et le développement.

De plus tous nos logiciels étant chez DL Santé, ODANCIO nous permettait d’optimiser le dialogue entre nos différents logiciels du fait de l’intégration de ceux-ci.

DL Santé : Comment s’est déroulée votre migration d’Alysé vers Odancio ?

Entre le projet de modernisation de l’infrastructure ainsi que les paramétrages et formations sur ODANCIO, ce fut un travail de plus d’un an au total.

Le projet a démarré en avril 2017 avec l’implantation du CLUSTER. Puis, dès la fin aout 2017, notre chef de projet nous a accompagnés dans notre démarche. Il a su être à l’écoute de tous nos besoins, nos craintes, nous a donné les informations sur le déroulement du projet, nous a parlé de notre implication nécessaire pour faire aboutir le projet. Il nous a rapidement proposé un planning prévisionnel.

A partir de mi-septembre le serveur de formation a été déployé et ODANCIO installé sur les PC des 12 sites. Grâce à notre formateur dédié, nous avons rapidement pu prendre en main le logiciel. Une fois ODANCIO déployé, nous sommes passés à la phase de formation pour les secrétaires et biologistes dès novembre pour permettre à tous de se familiariser et se former sur le logiciel. Le formateur s’est également déplacé sur chacun de nos sites.

Nous avons particulièrement apprécié les rapports d’intervention, qui permettaient un suivi du chef de projet avec un point par étape régulier de l’avancement du projet.

Nous avons apprécié la souplesse dont a fait preuve DL Santé en interne pour mettre en place une nouvelle organisation en s’adaptant à notre calendrier, pour nous permettre de déplacer la bascule de quelques semaines.

DL Santé : Après quelques mois d’utilisation du logiciel que pensez-vous d’Odancio ?

Nous pouvons dire que dans l’ensemble ce fut une expérience très positive.

Le jour de la bascule s’est déroulé parfaitement. En effet, notre utilisation d’Odancio fut fluide dès le premier jour, sans stress, sans blocage ou retard de production, grâce au travail fait en amont par le personnel. Pendant les deux premières semaines, nous avons fait des petites modifications cosmétiques (changement de police, de présentation). DL Santé a continué de nous accompagner dans cette phase.
Pour nous, Odancio est plus efficient qu’Alysé et nous donne entière satisfaction. Ce SLG qui nous facilite le travail au quotidien grâce à de nombreuses améliorations fonctionnelles (la multi prescription, le dossier consolidé, visualisation des transmissions et tracés d’analyse…)

Bien sûr, cela a représenté du travail en amont pour se familiariser avec les règles de paramétrages dont l’esprit, plus moderne, est différent de celui d’Alysé.
Par exemple, pour la construction des documents, du fait du changement d’architecture entre Alysé et Odancio et des nouvelles possibilités que nous avions désormais, nous avons repris ceux-ci pour en optimiser la présentation, occasionnant une charge de travail plus importante que nous ne l’avions envisagé.

Il est à noter également que nous avons abordé sereinement l’accréditation avec Odancio en mai 2018. Il n’y a eu aucun écart concernant l’informatique. Nous pouvons donc recommander Odancio à nos confrères.